Les règles: Mode d'Emploi

par Anais Lapaglia

Les mécanismes du cycle menstruel est fondamental pour les femmes, les variations hormonales peuvent provoquer des symptômes sur le cycle de reproduction.

Comment calculer la durée du cycle?

Suivre son cycle avec une application ?

Quand vont tomber les règles?

Aujourd'hui encore certains sujets restent tabou, nous allons ensemble éclaircir le vrai du faux.

Le cycle menstruel

L'arrivée des règles dès la puberté, vers 11-13 ans en moyenne c'est le début du cycle menstruel. Elles reviendront de façon cyclique en moyenne tous les 28 jours durant 3 à 5 jours. Elles sont directement liées à la destruction de la couche interne de l'utérus, appelé "muqueuse utérine" ou "endomètre". La muqueuse utérine permet la nidification de l'ovule fécondé. Si il n'y a pas de fécondation, elle est évacuée sous forme de saignements plus ou moins abondants.

La durée du cycle menstruel

La durée du cycle est normalement de 28 jours. Le cycle commande le 1er jour des règles et se termine la veille du 1er jour des règles suivantes. 

Cependant la durée des cycles menstruels peut varier selon chaque femme et peut même être irréguliers parfois.

Si votre cycle dépasse les 35 jours alors il est considéré comme "long", ils peuvent durer jusqu'à 56 jours et plus.

Un cycle court est un cycle inférieur ou égal à 21 jours.

Symptômes: changement d'humeur, prise de poids, acné...

Les différentes phases du cycle peuvent provoquer des effets sur votre organisme ou votre humeur mais également des douleurs pelviennes ou lombaires parfois inteses, des nausées et des vomissements. La période pré-ovulatoire est la phase la moins symptomatique. La deuxième phase du cycle, avant les règles peut parfois provoquer un syndrome prémenstruel. Ce syndrome peut avoir un impact sur l'humeur avec des irritabilité fréquente, il peut également provoquer des tensions mammaires, une prise de poids pouvant aller jusqu'à 2 kilos et l'apparition de boutons d'acné chez les adolescents.

Arrêt des règles

Grossesse: Les menstruations cessent durant les périodes de grossesse et d'allaitement au sein à cause des modifications hormonales.

Ménopause: En moyenne vers l'âge de 50 ans survient l'arrêt définitif des menstruations mais également la capacité de reproduction.

Pilules: Certaines pilules contraceptives peuvent bloquer les règles.

Les différentes phases

Phase pré-ovulatoire: c'est la première phase du cycle, l'endomètre augmente en épaisseur. Le ou les futurs ovule se développent au niveau de l'ovaire. La phase peut être prolongée en cas de cycles longs.

Phase d'ovulation: L'ovocyte est libéré par l'ovaire.

La phase post-ovulatoire dure 14 jours pour un cycle régulier (28 jours) mais peut parfois durer entre 10-20 jours en cas de cycles très irréguliers. S'il n'y a pas eu de fécondation, une baisse du taux d'hormones et l'apparition des règles. S'il y eu fécondation: des hormones spécifique de la grossesse sont crée (HCG). Cette hormone permet la production des autres hormones, notamment la progestérone pour garder l'endomètre intact afin que le prochain embryon s'y installe. 

La température de votre corps peut également varier au cours du cycle et son apogée au moment de l'ovulation peut permettre de repérer cette dernière.

Anomalie

Des anomalies peuvent exister comme des règles abondante en quantité ou durée. On les appelle les ménorragies ou hyperménorrhée: Il s'agit du trouble menstruel le plus fréquent. Il survient surtout après un cycle sans ovulation. 

Les règles prolongées peuvent avoir un retard, un retard important (+15 jours) suivi de règles prolongées peuvent être à l'origine d'une fausse couche. Un traitement hormonal, une tumeur ou une inflammation du col de l'utérus sont parfois à l'origine de règles prolongées. Une échographie peut mettre en évidence la cause responsable et choisir un traitement approprié. Les règles peuvent aussi être douloureuses, il s'agit de dysménorrhées.

Surveiller son cycle grâce à la technologie 

Maintenant possible grâce à des applications de tracking, elles se développent de plus en plus et vous permettent de surveiller et connaître à l'avance votre cycle menstruel et sa durée. Les données restent théorique et la nature n'est pas ponctuel mais cela vous permettra d'avoir une indication. 

Notre choix s'est porté sur Flo Calendrier Regles & Cycle (disponible sur iOS et Android)

 

Article rédigé par Anais Lapaglia

Bloggeuse Lifestyle titulaire d'un doctorat